Le Brexit pourrait faire Pschitt

Résultat du Référendum britannique

Les britanniques ont voté la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne

Cette dernière ne sera pas immédiate, elle prendra des mois voire des années. Le temps pour la Grande Bretagne de demander officiellement la sortie avec approbation du Parlement Européen.

Conséquences du Brexit :
les marchés financiers inquiets

Conséquence de l’incertitude créée par ce résultat « surprise » : nous avons assisté à une correction des marchés financiers, situation inédite provoquant une forte hausse de la volatilité, qui se prolongera au cours des prochaines semaines.

C’est la confiance dans le modèle de l’Union Européen et dans le projet européen qui est fortement questionnée : un questionnement plus politique qu’économique.

A court terme, il n’y aura pas d’impact direct sur l’économie européenne, il faudra des années pour en mesurer les effets négatifs.

Le rôle des Banque Centrales va être de rassurer les marchés financiers pour leur permettre de retrouver la confiance sachant que la dynamique économique est positive (retour de la croissance et marché d’emploi porteur).

Sur la semaine, les indices boursiers ont connu une forte hausse : +3,85% pour l’Eurostoxx50, +4,07% pour le CAC40 et +2,29% pour le DAX. Les marchés américa même mouvement, le Dow Jones affichant une hausse de 3,15% et le Nasdaq de +3,28%. Le NIKKEI a également fortement progressé à +4,89%. Paradoxalemen Londres a une nouvelle fois progressé sur la semaine de +7,15%, portée toujours par la baisse de la livre et la stimulation des valeurs exportatrices britanniques.

Notre analyse:
maintien de notre position défensive

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernière Newsletter, 2016 est une année de forte volatilité. Concernant nos allocations d’actifs, nous n’envisageons pas de décision d’arbitrage majeure. Très attentifs face aux évolutions des marchés financiers, nos portefeuilles ont été construits de manière défensive afin de supporter la volatilité anticipée sur ce début d’année 2016. L’objectif est d’amortir cette volatilité soudaine : nous avons notamment investis sur des fonds « market neutral » décorrelés des marchés ou encore des fonds flexibles qui s’adaptent rapidement, en réduisant ou augmentant leur part actions, en fonction de la réalité économique.

L’immobilier comme outil de diversification

Dans cette période pleine d’incertitude, nous pensons que le thème de l’immobilier n’est pas à ignorer pour vos futurs investissements. Dé-corrélé des marchés financiers, il apparaît comme un outil de diversification, au travers:

  • De parts de SCPI (Société civile de placement en Immobilier) dans un contrat d’assurance-vie ou en direct (achat cash ou à credit possible)

  • De fonds immobiliers cotés, de parts de SCI au sein des contrats d’assurance vie

  • De l’immobilier en direct, neuf ou ancien et pourquoi en pas profiter pour diminuer votre pression fiscale grâce à la Loi Pinel.

Les taux particulièrement bas constituent une opportunité supplémentaire en faveur de l’immobilier.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’avancement du processus du Brexit et des changements qu’il conviendra de faire le cas échéant.

Soyez certains de notre engagement permanent à vos côtés afin de tout mettre en œuvre pour protéger vos intérêts.



Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.